Internet

Apple, Google, Microsoft et Mozilla travaillent ensemble pour faciliter la vie des devs web

Apple, Google, Microsoft et Mozilla ont fait savoir qu'ils collaboraient à la création de nouveaux standards pour leurs navigateurs respectifs.

Ces normes devraient permettre aux développeurs web de perdre moins de cheveux en faisant usage de composants ou de fonctionnalités sans crainte des sempiternels problèmes de compatibilité entre navigateurs.



Les quatre organisations ont travaillé sur l'établissement d'un projet commun, prénommé Interop 2022, afin de focaliser leurs efforts sur un lot donné de standards web et de faire le nécessaire pour les implémenter au sein de leurs navigateurs.

"Pour la première fois, les organisations derrière les principaux navigateurs du marché se sont rassemblées pour résoudre les problèmes de compatibilité les plus problématiques pour les développeurs web", annonce l'équipe technique de Google dans un billet publié sur le blog web.dev la semaine dernière.

Une initiative similaire, Compat 2021 avait été lancée en 2019, et aurait notamment contribué à améliorer la compatibilité de 5 éléments CSS, à savoir l'usage des flex box, des grids, mais aussi la gestion de position: sticky, aspect-ratio et des CSS transforms. Les équipes d'Apple n'avaient en revanche pas été intégrées dans ce projet.

Dans le cadre d'Interop 2022, 15 spécifications web sont adressées et traitées par chacun des organismes : Google et Microsoft pour leurs navigateurs Chrome et Edge (qui tourne sous Chromium), Mozilla pour Firefox et Apple pour Safari.

Parmi les points listés, on retrouve par exemple la gestion des forms, mais aussi du scrolling, des unités viewport, de la typographie et des encodages...

Voilà donc qui devrait réchauffer les p'tits coeurs de nos chers devs web !

On notera également l'effort d'une société comme Apple, qui a toujours eu tendance jusque-là à freiner l'implémentation de certaines APIs pour Safari et WebKit afin d'empêcher les applications web de rivaliser avec les applications iOS natives.

Un tableau de bord permet de suivre l'avancée des travaux de chacune des organisations concernées par le programme Interop 2022. Alors que les scores de couverture actuellement affichés pour les versions stables des navigateurs ne sont pas encore hyper encourageants, ceux-ci sont bien plus intéressants pour les versions expérimentales (versions futures donc) des navigateurs.

Suivre Les Joies du Code sur Twitter

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️