Amazon lance CodeWhisperer, son IA qui va vous chuchoter du code

On connaissait Copilot chez Microsoft et AlphaCode chez Google : c'est aujourd'hui au tour d'Amazon de rejoindre la trend des assistants de code pour développeurs avec son outil CodeWhisperer.

Présenté la semaine dernière au re:MARS d'Amazon à Las Vegas, un événement dédié au machine learning, à l'automatisation, aux robots et à l'espace, CodeWhisperer — littéralement le "chuchoteur de code" — ressemble en tout point sur son approche à GitHub Copilot.

Cette solution, basée sur une intelligence artificielle, propose en effet l'autocomplétion de blocs de code et fonctions en se basant sur un commentaire ou une première saisie de code.

Comme pour Copilot, Amazon a entraîné son moteur à l'aide de machine learning sur des milliards de lignes de code open source (hum hum) mais également sur le code de ses propres produits, et des documentations et bouts de code exposés sur des forums publics (qui a dit Stack Overflow ?!).

CodeWhisperer est proposé sous forme de preview dans le AWS Toolkit, un ensemble d'outils pouvant être intégrés dans les IDE et éditeurs de code du marché comme Visual Studio Code, Visual Studio, Eclipse et les IDEs de JetBrains.

CodeWhisperer analyse de manière continue le code et les commentaires et s'adapte au style du développeur qu'il accompagne, notamment pour les conventions de nommage. En prenant compte de ces informations contextuelles — et bien sûr de là où se trouve votre curseur —, l'outil génère ses propres blocs de code.

(crédit : Amazon)

Contrairement à GitHub Copilot, si un bout de code généré par CodeWhisperer est similaire à celui d'un projet compris dans son jeu de données d'entraînement, l'outil le mettra en évidence en mentionnant également les informations relatives à la licence de ce même projet, de quoi donner une première réponse aux questions de propriété intellectuelle que soulèvent ces solutions.

L'annonce de ce nouvel assistant de code chez Amazon survient au même moment que l'ouverture de GitHub Copilot à tous les développeurs et son passage en version payante sous forme d'abonnement (10 dollars par mois).

Pendant sa présentation du produit, le vice-président des services d'IA d'Amazon a tenu à préciser que la petite entreprise de Jeff Bezos ne l'a pas créé pour copier Copilot.

Selon lui, CodeGuru, un outil de révision pour améliorer les performances et la qualité du code déployé par Amazon en 2020 aurait tracé la voie pour une solution comme CodeWhisperer.

Ce serait d'ailleurs grâce aux travaux menés sur CodeGuru que CodeWhisperer intègre une prise en compte de la sécurité, puisque la solution scanne aussi régulièrement les sources à la recherche de potentielles failles.

Pour son lancement en phase preview, CodeWhisperer supporte seulement 3 langages de programmation, qui font néanmoins partie des plus utilisés dans le monde : JavaScript, Python et Java.

À noter que l'usage du AWS Toolkit, dans lequel se trouve la preview de CodeWhisperer, nécessite de disposer d'un compte AWS — ce qui est néanmoins le cas de pas mal de développeurs.

À lire aussi sur Les Joies du Code :