Bien plus fun et créatif que les benchmarks d'IA traditionnels, un groupe de développeurs a eu la bonne idée de mettre en compétition les différentes IA du marché en leur faisant construire... des modèles Minecraft !
Le site MC-Bench — comprenez "Minecraft Benchmark" — invite ses visiteurs à juger les performances des différents moteurs d'intelligence artificielle du marché sur la génération de modèles pour le célèbre jeu le plus vendu au monde.
Le concept est simple : les IA mises en duel reçoivent un prompt (par exemple, "un hot dog", "un mug de café", ou des choses plus élaborées décrivant une scène) et doivent générer du code pour produire cette création dans Minecraft.
Les utilisateurs du site sont ensuite invités à voter pour la meilleure construction sans savoir quel modèle d’IA l’a réalisée. Ainsi, ce n’est qu’après avoir voté que l’on découvre quelle IA se cache derrière chacun des chefs-d'œuvre (ou pas 👀) cubiques.
Plutôt que d’aller décortiquer le code pour comprendre ce qui fonctionne, on peut simplement juger à l’œil, ce rend le benchmark accessible à un public bien plus large.
À l’origine du projet, on retrouve Adi Singh, un lycéen américain en dernière année (l’équivalent de la terminale chez nous). Pour lui, l’intérêt de Minecraft vient surtout de sa popularité : tout le monde connaît ce jeu. Même sans y avoir jamais joué, il est facile de juger si une construction ressemble — ou non — à un ananas ou à une cabane.
En dehors de l'aspect divertissant, MC-Bench permet aussi de constater que certaines IA brillant dans les benchmarks standards n'atteignent pas forcément le même niveau d'excellence sur d'autres cas d'usage.
Les résultats de MC-Bench, dans lesquels Claude Sonnet s'illustre particulièrement (versions 3.7 et 3.5 en top position devant GPT-4.5) et reflètent ainsi plus fidèlement l’expérience réelle d’un utilisateur lambda que des benchmarks purement textuels.
Le projet est maintenu à ce jour par huit contributeurs, et les entreprises Anthropic, Google, OpenAI et Alibaba ont fourni un soutien en autorisant l'utilisation de leurs modèles pour les tests, mais ne sont pas officiellement impliqués.
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🤑 OpenAI ouvre l'accès à o1-pro, son modèle d'IA le plus puissant et coûteux pour les développeurs
- 🧠 Junie, l’agent IA de JetBrains qui veut (presque) coder à votre place
- ⚗️ À peine sorti, un développeur fait tourner le modèle DeepSeek R1 sur un Raspberry Pi
(Image d'illustration : Miklos Polgar)