OpenAI a tenu ce lundi 6 novembre son événement DevDay, sa première conférence à destination des développeurs, qui s'est révélée chargée en annonces.
La société derrière ChatGPT lance de nouveaux modèles d'intelligence artificielle et de nouvelles API. Résumé des différentes annonces faites pendant cet événement.
Des chiffres fous pour ChatGPT
En moins d'un an, ChatGPT s'est imposé comme un produit d'envergure mondiale, avec une popularité fulgurante. Preuve en est, le service détient à ce jour le record du produit le plus rapidement adopté au monde, en ayant atteint la barre des 100 millions d'utilisateurs mensuels seulement quelques mois après son lancement.
L'outil a contribué à démocratiser l'usage de l'intelligence artificielle par le grand public. OpenAI a profité de sa conférence DevDay pour révéler que plus de 100 millions de personnes sollicitent le chatbot chaque semaine.
La société ajoute que plus de 2 millions de développeurs ont déjà construit des solutions autour de son API.
GPT-4 Turbo
Avis aux pêcheurs : il n'est pas question de poisson dopé à l'IA. 👀
À l'occasion de son événement pour les devs, OpenAI a présenté GPT-4 Turbo, une version améliorée de son célèbre modèle GPT-4.
OpenAI indique que ce nouveau modèle est déployé sous deux versions : alors que la première est dédiée exclusivement à l'analyse textuelle, la seconde porte sur la compréhension de texte mais aussi d'images.
Le modèle spécifique au traitement textuel est proposé à 0,01 dollar pour 1000 tokens en entrée (un token est un "morceau de mot" d'environ 4 caractères) et à 0,03 dollar pour 1000 tokens en sortie (retour de l'IA).
La génération d'une image de 1080x1080 pixels par GPT-4 Turbo reviendra quant à elle à très précisément 0,00765 dollar.
Autre élément fort de cette offre : GPT-4 Turbo offre une fenêtre contextuelle beaucoup plus large que GPT-4. Celle-ci est de 128 000 tokens, soit approximativement 100 000 mots. C'est 4 fois plus important que ce que propose actuellement GPT-4.
Pour finir, ce nouveau modèle dispose d'une connaissance actualisée jusqu'au mois d'avril 2023, là où les connaissances de GPT-4 ont été "freezées" en septembre 2021.
Construire ses propres GPTs
Autre fonctionnalité majeure annoncée lors de la conférence DevDay d'OpenAI : la possibilité pour les utilisateurs de créer leurs propres versions de ChatGPT, pour le fun ou la productivité (au choix).
Les utilisateurs seront en mesure de construire leurs bots uniquement à l'aide de prompts (les messages à adresser à l'IA), sans que cela ne fasse appel à des compétences de développeur.
OpenAI permettra également aux entreprises de mettre au point leurs propres "GPTs internes", reliés à leurs bases de connaissances. Les développeurs disposeront des outils nécessaires pour connecter ces chatbots indépendants à leurs bases de données ou systèmes d'e-mails, mais également pour importer des données externes dans le système.
Un "GPT Store" pour vendre ses bots
Dans cette même lignée, la société de Sam Altman prévoit de permettre aux utilisateurs de publier leurs "GPTs faits maison" sur un store, dont le déploiement prendra lieu d'ici la fin du mois.
Ces bots permettraient chacun d'avoir une approche différente sur différentes tâches, que ce soit par exemple pour expliquer les règles d'un jeu de plateau, vous aider à apprendre les maths à vos enfants, ou encore générer des designs de stickers.
Dans un premier temps, seuls des créateurs vérifiés seront en mesure de publier leurs solutions. Une rétribution financière pourrait par la suite être instaurée pour les bots les plus populaires de cette plateforme, OpenAI ne s'est néanmoins pas engagé sur quoi que ce soit à ce sujet.
Un ensemble de GPTs customisés sont d'ores et déjà disponibles pour les utilisateurs disposant d'un compte ChatGPT Plus ou Enterprise. La création de ses propres GPTs sera quant à elle accessible en bêta très prochainement.
Avec ce projet, OpenAI ambitionne de faire de son store la première vraie plateforme d'intelligence artificielle.
Pour en savoir plus sur ces GPTs personnalisables, vous pouvez consulter le billet d'annonce sur le blog d'OpenAI.
Du côté des API
OpenAI lance une "Assistants API", qui permettra aux développeurs de mettre au point des assistants intelligents dans leurs applications, afin de créer des expériences utilisateur interactives et personnalisées. La société a illustré cette nouvelle API en présentant le cas d'un planificateur de vacances intelligent.
Ce dernier est par exemple capable de dresser une liste de sites à visiter dans une ville, et de les mettre en avant sur une carte.
Les assistants reposant sur cette nouvelle API ont également accès à de nouveaux outils, comme l'interpréteur de code, qui écrit et exécute du code Python, et peut générer des graphs et traiter des fichiers avec des données et formats différents, et un outil de récupération, qui permet d'étoffer les connaissances du modèle avec des éléments extérieurs (données propriétaires, documents...).
L'appel de fonction évolue et permet aux développeurs de décrire les fonctions de leurs applications ou d'API externes au modèle, afin que celui-ci propose un objet JSON contenant les arguments à transmettre à ces fonctions. Il est désormais possible de faire appel à plusieurs fonctions avec un message unique, afin de déclencher plusieurs actions de manière simultanée.
Parmi les autres annonces autour des API, on notera également la mise à disposition de DALL-E 3, dernière version en date de l'intelligence artificielle générative capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Les images générées via les appels à cette API vont de 1024x1024 px à 1792x1024 px. La génération d'images via les appels à cette API sera facturée 0,04 dollar par image.
Un soutien pour les atteintes aux droits d'auteur
Ce n'est pas une grande nouvelle : avec leur essor, les IA ont mis les pieds dans le plat (et pas qu'un peu) dans le domaine des droits d'auteur. L'usage de tels outils, qui basent leurs connaissances sur des sources accessibles et parfois protégées sur le plan de la propriété intellectuelle peut, dans certains cas, mener à des poursuites en justice.
Chose plus surprenante : OpenAI a annoncé lors de son DevDay le lancement d'un programme "Copyright Shield", qui vise à accompagner les entreprises lorsque celles-ci sont sous le coup d'une plainte pour atteinte au droit d'auteur.
Avec ce dispositif, la société s'engage notamment à couvrir les frais juridiques engagés dans de telles situations lorsque les contenus concernés ont été générés par sa plateforme pour développeurs ou sa solution ChatGPT Enterprise.
Récemment, des sociétés comme Microsoft, Amazon ou IBM ont également annoncé qu'elles indemniseraient dans cette situation leurs utilisateurs de leurs service basés sur des intelligences artificielles.
Vous pouvez visualiser l'intégralité de la conférence DevDay d'OpenAI dans la vidéo ci-dessous :
Parmi les autres grosses nouvelles du côté des IA : Elon Musk a lancé ce week-end son propre chatbot Grok, pour concurrencer ChatGPT (après tout, le timing n'y était peut-être pas pour rien).
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🍪 Pour mon site, j’ai intégré le gestionnaire de cookies le moins pire des Internets
- 🤖 Elon Musk lance Grok, son IA censée concurrencer ChatGPT
- 🎃 Pour Halloween, j'ai demandé à ChatGPT de me raconter l'histoire la plus terrifiante possible pour des développeurs
- 🐧 Excellent : il crée un clone du jeu vidéo Angry Birds uniquement avec des IA