Ce dimanche 3 avril, tous les trains néerlandais ont été paralysés à cause d'un bug survenu en fin de matinée dans le système informatique de la principale entreprise ferroviaire du pays, Nederlandse Spoorwegen.
Des centaines de passagers se sont ainsi retrouvés bloqués dans les gares de tout le pays et ont été invités par la compagnie ferroviaire à utiliser des moyens de transport alternatifs. L'incident a également affecté les passagers dont les trains étaient déjà en route et pour lesquels le trajet s'est vu interrompu.
Bien qu'on ne sache pas en détail quelle était la cause de ce bug (certains oseraient-ils des mises en prod le dimanche ?!), il semblerait que celui-ci était lié au système qui génère les plannings en temps réel pour les trains et les équipes.
Comme le précise l'entreprise dans sa page d'information dédiée à l'incident, ce système est très important pour la sécurité et les opérations programmées puisque si un incident se déclare quelque part sur le réseau, l'intégralité du système s'ajuste automatiquement, ce que le bug a justement empêché.
En complément, aucune information ne pouvait être affichée sur les panneaux en gare ni transmise via les hauts-parleurs.
Malgré une résolution du bug dans la journée, l'impact restait quant à lui considérable car l'intégralité des outils informatiques de suivi devait être mis à jour et chacun des trains du réseau devait être positionné à l'endroit exact attendu par le système.
L'immobilisation des trains a duré jusqu'aux environs de 17 heures, voire plus tard dans la nuit pour certains, et le trafic a repris son cours normal ce jour.
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