Âmes sensibles s'abstenir : bien que ces images paraissent sortir du cauchemar d'un administrateur systèmes tourmenté, il n'en est rien ! Il s'agit là d'une salle serveur russe (visiblement) opérationnelle ! 😱
Les photos, qui ont émergé sur Twitter la semaine dernière, semblent provenir de ce post sur un forum russe (j'ai rien compris). On y découvre des unités posées à l'arrache comme si elles avaient carrément été jetées, des switchs tenus en équilibre par des pierres, et même un écran, le tout sous une couche de 5 millimètres de crasse et de poussière, et un enchevêtrement indescriptible de câbles.
La scène d'horreur est figée dans une espèce de cave abandonnée, et le matériel y croule sous les merdes de pigeons et les moisissures en tout genres (je vous avais prévenu 👀).
En avant les images !
Ça pique un peu les yeux, hein ? 😏
Ce fut un plaisir de vous partager cette salle serveur certifiée Vodka 9001 !
Et si ce post redonne le sourire à votre sysadmin un peu bourru et grognon (comment ça, je fais dans le cliché ? 😉), profitez-en pour lui demander le mot de passe root de la machine de prod dont vous rêvez depuis longtemps, car comme on le sait, tester c'est douter ! 😁
À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.
# En partenariat avec Chiliz
À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.
Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.
Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌
Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.
Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.
Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥
Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.
Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.
Pourquoi participer ?
En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.
Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.