VIDEO - 7600 mètres de chute libre sans parachute pour dénoncer les mises en prod du vendredi soir

Le cascadeur américain Luke Aikins a réussi son pari fou dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet : sauter de 7600 mètres sans parachute. Après avoir été lancé à 193 km/h, sa chute a duré 2 minutes et s'est terminée dans un filet de 30 mètres de côté suspendu à 80 mètres du sol.

image

Mais derrière ce geste insensé se cache un objectif plus profond : la dénonciation par Luke des mises en prod du vendredi soir.

Après avoir échangé avec un certain nombre de ses amis dans l'informatique, Luke s'est en effet rendu compte du stress ultime que peuvent être amenés à ressentir les développeurs lors de leurs mises en prod, et plus particulièrement au cours de celles qu'ils effectuent à seulement quelques heures du week-end.

Afin de réussir son exploit, Luke a passé ces 6 derniers mois auprès de plusieurs développeurs informatiques en charge de déployer les solutions de leur société. Comme le cascadeur le confirme, les passages en prod étaient bien souvent demandés pour le vendredi soir : “C'était très stressant et il fallait toujours faire preuve d'énormément de concentration et sang-froid. Demander un tel effort juste avant le week-end est révoltant”.

Red Bull, son sponsor habituel, a même refusé de s'associer à cet évènement, c'est dire la dangerosité de la démarche. La chute était quant à elle transmise quasiment en direct sur Fox News, avec, à la demande de plusieurs développeurs, un léger différé en cas de drame. Lors des essais, un mannequin lancé à sa place avait en effet traversé le filet avant d'éclater au sol.

Marc, développeur pour une SSII en région parisienne, témoigne : “En visionnant la vidéo, j'ai ressenti exactement la même chose que pendant certains de mes passages en prod les plus critiques, ceux où je me retrouve seul dans l'open space, livré à moi-même, le vendredi soir. J'en ai encore des frissons”.

Jean-Louis, responsable de service informatique, avoue quant à lui ne pas comprendre le geste de cet homme et encore moins ses motivations : “Nous demandons souvent à nos équipes d'effectuer ce genre d'opération, et tout se passe à la perfection, nous n'avons jamais eu de retour négatif de la part de nos clients”.

Source : L'Express

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️