Microsoft

Pour célébrer les 50 ans de Microsoft, Bill Gates partage le code source historique qui lança son aventure

Bill Gates tenant dans ses mains le code du premier logiciel de Microsoft

Microsoft célèbre ses 50 ans ce 4 avril. À cette occasion, son fondateur Bill Gates revient sur les origines de l'entreprise en partageant publiquement le code source qui a tout lancé : celui du tout premier logiciel conçu par la firme.

Tout commence en janvier 1975 quand Bill Gates, alors étudiant de 19 ans à Harvard, tombe avec son ami d'enfance Paul Allen sur la couverture du magazine Popular Electronics. Cette revue présente alors l’Altair 8800, un ordinateur révolutionnaire pour l'époque, développé par la société MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems).

Gates et Allen pressentent immédiatement que l’ère de l’informatique personnelle est en train de débuter. Ils décident alors de saisir cette opportunité et promettent à MITS un logiciel capable de faire tourner cette nouvelle machine.

La couverture de l'édition de janvier 1975 du magazine Popular Electronics

Gates et Allen n’ont à ce moment-là aucun code existant à présenter à l’entreprise. Ils se lancent alors dans une course de programmation acharnée, nuit et jour, pendant près de deux mois.

Ils bénéficient dans leur projet de l’aide d’un troisième développeur, Monte Davidoff, responsable notamment du code lié aux fonctions mathématiques du logiciel.

Sans même avoir accès à un exemplaire de l’Altair, ils créent une version du langage de programmation BASIC, initialement développé à Dartmouth en 1964, spécialement adaptée à cet ordinateur.

Paul Allen développe pour l’occasion un simulateur du processeur Intel 8080 utilisé par l'Altair, sur lequel Bill Gates et Monte Davidoff codent l’interpréteur BASIC.

Gates imprime alors son travail au moyen d'un téléscripteur — souvenir d'une époque où chaque ligne de code s'inscrivait littéralement sur papier.

Extrait du premier code de Microsoft en 1975

Après ce marathon, le logiciel est prêt et présenté à MITS, qui décide immédiatement de le passer sous licence. "Altair BASIC" devient ainsi le premier produit d’une nouvelle société baptisée Micro-Soft, nom qui perdra son trait d'union quelques années plus tard.

Bill Gates et Paul Allen en 1981

"Ce code est le plus cool que j’ai jamais écrit", confie Gates, aujourd'hui âgé de 69 ans, dans un billet spécial empreint de nostalgie et publié sur son blog personnel Gates Notes.

Pour marquer ce demi-siècle d’existence, le fondateur de Microsoft a pris l'initiative de publier le code source original de ce premier logiciel, téléchargeable par tous (au format PDF).

Ce geste symbolique est une manière de mesurer tout le chemin parcouru par la firme de Redmond, depuis ce premier bout de code jusqu’à ses produits phares actuels comme Windows, sa suite Office, le Windows Phone ou même encore la Xbox.

"C’est assez fou de penser qu’un seul morceau de code ait ainsi pu être à l’origine de cinquante années d’innovation", conclut Bill Gates.

Un demi-siècle plus tard, Microsoft pèse près de 2 800 milliards de dollars en bourse. Ça rentabilise très fort les quelques milliers de lignes sur papier.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️